Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Sep

Mon Logo

Publié par catherine cloup

Bonjour

Le triskell qui ouvre ce blog est mon logo . Je l'ai établi à l'ouverture de mon atelier , en partant d'une assiette alsacienne sur laquelle trois poissons s'entrecroisaient .

Il s'agit d'une linogravure sur une plaque de lino banal .

Construction du dessin

Pour obtenir une construction régulière :j'ai dessiné un des poissons dans un cercle

et avec le compas en prenant le rayon et en le reportant sur la circonférence j'ai obtenu 6 points.

De deux points en deux points on détermine l'emplacement des bouches des deux autre poissons .

Même manœuvre pour les points délimitant les queues …

Mon Logo

Gravure de la plaque

C'est assez facile en utilisant de petites gouges avec des tailles différentes. Si le lino semble « dur » il suffit de le tiédir et il devient très facile à évider . La lumière d'une ampoule ancienne (pas une led) suffit à réchauffer suffisamment le lino !

 

Mon Logo

Il faut bien garder à l'esprit que ce qui est enlevé à la gouge sera blanc au tirage et ce qui est laissé en place sera encré et donc noir; donc faire son dessin en passant au marqueur les parties à conserver , et évider tout ce qu'on a laissé blanc . C'est ce qu'on appelle la taille d'épargne .

 

L'encrage

L'encrage se fait avec un rouleau de caoutchouc assez ferme . On utilise des encres à l'eau ou des encres grasses . L'encre recouvre ce qui n'a pas été évidé .

 

L'impression

a été faite sur une presse . Mais elle peut se faire sans outillage particulier , avec un galet , une cuillère , voire avec la main !

Voilà , je vous ai expliqué "comment" , et je reparlerai une autre fois du "pourquoi" du triskell....

Commenter cet article

À propos

arts plastiques